Tumultes

Exposition de photographies et de peintures
Alain Nahum

Du 14 septembre au 21 octobre 2023
3 rue d’Ormesson, 75004 Paris

« Tumultes », cette exposition d’Alain Nahum permet de réunir les multiples talents de ce réalisateur : photographie, dessin et peinture.

Les photographies, focalisées sur nos kleenex abandonnés, laissent planer les traces intimes de l’être humain. Ces chiffons malmenés, bichonnés, jetés, dénouent, dans le passage houleux de la vue, leurs silhouettes blanches, vivantes, fascinantes. Cette chorégraphie de fantômes revitalisée, résurgences de Kantor ou de Beckett, nous ramène à un présent tumultueux.

Si nous regardons les dessins, hommes ou enfants repris dans les fissures des murs ont des regards égarés qui accentuent notre émotion. Ils signent leur street art, bruni ou blanchi par leur revêtement de plâtre ou de ciment.

En peinture, les corps imbriqués de couleurs pâles, bleuis par le fond de l’air décrivent ce rapprochement silencieux les uns des autres pour affronter qui ? Quoi ? Un monde troublant avec ces « tumultes ».

Marie Vitoux

Au travers de mon travail artistique un peu tumultueux : photo-dessin et peinture, je cherche autant qu’il se peut à mieux voir. Voir c’est ma façon de découvrir, de comprendre, d’imaginer. Je laisse mes images me mener à d’autres images, elles surgissent comme des fragments silencieux de pensées, parfois énigmatiques, composant des bribes de récits. Suggérer plus que dire.

Je tente de questionner les liens qui nous unissent, face au tumulte émotionnel qui me bouleverse et nous dépasse : guerre en Ukraine, précarité du climat, perte des repères identitaires, et de rendre compte de nos interrogations dans un monde qui se fragilise où la vitesse de l’ombre surprend.

Alain Nahum

Présentation de l’exposition par Alain Nahum