Rêveries

Exposition de dessins
Charlotte Kraimps

Du 09 mars au 06 mai 2023
3 rue d’Ormesson, 75004 Paris

C’est la première exposition personnelle en galerie de la jeune artiste Charlotte Kraimps, avec des dessins très prometteurs, technique affirmée, images personnelles et poétiques.

Le ciel et les montagnes noyés dans la brume, se superposent et nous éblouissent. Mais le titre d’un dessin nous avertit « ne te laisse pas avoir par la beauté du paysage ». Les animaux sauvages sont bien présents : zèbres libérés, panthère alanguie sur une branche ou encore les loups échappés sur la terre mouvante. « Je souffle sur mes rêves » renvoie à ces fleurs boules plumeuses que la moindre brise suffit à détruire pour s’envoler dans les airs.

Dans les dessins de Charlotte Kraimps, la lumière se reflète partout, sur les traversées impossibles de la route, en jeux d’ombres sur les couloirs, strates rythmées dans le dédale des escaliers. De rideaux transparents en nuages effilochés nous voyageons de l’espace intérieur à l’étrangeté du monde.

Univers fascinant de cette jeune artiste.

Marie Vitoux

Kraimps développe un univers personnel et singulier dans lequel les détails nousimmergent et permettent une lecture sensible de l’ensemble. Le rêve intervient dans sa démarche comme un support de réflexion et une source de questionnement. L’artiste envisage chaque dessin comme un territoire à explorer, une nouvelle façon de concevoir des histoires. Elle révèle à travers une technique maitrisée, une part de son âme tout en évoquant des souvenirs sans cesse renversés.

Charlotte Kraimps révèle des dessins exécutés à la mine de plomb et au fusain. Le noir et blanc reste un des fils conducteurs de son travail : « je trouve cela grisant et émouvant à la fois ».

Le réalisme lui plait, le déconstruire en devient presque un besoin perpétuel, les flous créent un mystère angoissant et lui permettent d’aborder chaque dessin comme un étrange reflet de son enfance. Ses réalisations opèrent donc entre poésie et étrangeté dans lesquelles l’espace et le temps se confondent. Le titre de ses œuvres est une clé de lecture qui laisse la personne y projeter sa propre sensibilité et l’incite à produire quelque chose qui lui ressemble.

Rêveries est la première exposition personnelle en galerie de l’artiste.