Mireille Arbellot


Née en 1959 à Ouagadougou (Burkina-Faso).
Vit et travaille en Isère.

Expose depuis 1999
Expose à la Galerie Marie Vitoux depuis 2006

L’humain est au cœur de la démarche artistique de Mireille Arbellot. Sa démarche artistique prend appui essentiellement sur les médiums photographie et peinture. C’est dans ce passage entre le document photographique et la capacité de la peinture figurative à rendre visible quelque chose du réel que se situe son travail. 

Mireille Arbellot recherche ce qui est enfoui au plus profond de nous, de plus archaïque et elle essaie de faire venir à la surface la représentation d'un "Corps-mémoire", qui veut dire quelque chose du signe, du trait, de l'histoire de l'humain.

Derrière un habit rouge flamboyant se dissimulent ces êtres mystérieux qui vous suivent des yeux, et se moquent, semble-t-il, de la vie ou d'eux-mêmes. Les grimaces dans la glace, sans regards voyeurs, comme des adultes redevenus enfants, resculptent leur visage pour de fantaisistes dialogues. Le jeu et la liberté d'être nous renvoient notre part d'ombre, à la mobilité des gestes étudiés succède le corps bousculé, à l'endroit, à l'envers, qui s'accapare du "livre" lu ou rejeté, toute une culture revisitée.