Michel Charpentier


Né en 1927 à Auvers-sur Oise.

Michel Charpentier, est reconnu comme un artiste majeur de la sculpture figurative du début du XXIème siècle. Premier grand prix de Rome en 1951, il rentre alors en tant que pensionnaire de la Villa Médicis jusqu’en 1965, c’est là que lui vient le goût du travail du ciment. Matériaux dense et texturé à prise rapide, il en fera son matériau de prédilection. Parallèlement à son travail du ciment l’artiste modèle la terre et pratique le dessin. Il en résulte de nombreux carnets où l’irrévérencieux flirte avec l’humour. Partout l’artiste s’émancipe des codes de la représentation du corps pour exciter notre regard et questionner notre rapport à l'œuvre.

“Michel Charpentier est toujours au plus proche de la nature. Il vit avec ses sculptures. De 1994 à 2002, ce sont sur les 4ha familiaux non défrichés de Vallangoujard (95), qu’il installe une trentaine de ses œuvres sur les thèmes de la chasse, de la séduction, des métamorphoses. En 2019, à l’initiative de Bruno Huissman, maire de Valmondois (près d’Auvers-sur-Oise), et de son Conseil municipal, le sculpteur a fait don à la commune d’un ensemble de 25 pièces majeures. Leur installation devient alors pérenne, dans “Le jardin de sculptures Michel Charpentier”, qui n’est pas sans rappeler le célèbre jardin italien de Bomarzo, appelé aussi Parc des Monstres.”

Muriel CARBONNET
Extrait de l’article “Michel Charpentier, à la fois bestiaire et corps refigurés, paru dans la revue BETON[S] n°88, mai/juin 2020