Maryl Le Berre


Née en 1948. Vit et travaille en France.

Le geste installe dans l’espace cette chair, qui est vie et rêve jusque dans cette spatialité qui suspend la représentation pour une réversibilité appelant toutes les métamorphoses. Ultime vérité d’une connaissance polymorphe où le vertige aura le dernier mot.

Lydia Harambourg

Les traits se devinent plus qu’ils ne s’affirment. Les émotions fugitives, éphémères, ne peuvent s’y inscrire mais s’y lisent à travers un voile mouvant. Les formes humaines qui envahissent la toile semblent être innervées par des lignes de chair et de sang dans des gestes qui n’acceptent pas le repentir.

Que pourrions-nous dire de ces corps, peut-être, torturés par leurs émotions, la solitude, les écueils de leur fuite, de l’inconnu, d’être aussi en vie dans ce frémissement de la peau, des nerfs, de la danse de l’air et de la nature.

Maryl Le Berre fait partie de ces nouveaux expressionnistes qui, à l’instar des danseurs contemporains, font vibrer leurs corps dans des registres passionnels et contradictoires. L’artiste transmet dans un rythme éblouissant ce que son pinceau ou ses doigts lui inspirent. Jetez-vous à corps perdu dans ce déluge de peinture.

Marie Vitoux

Collections permanentes

Fonds National d’Art Contemporain, Paris
Centre Pompidou, Paris
Bibliothèque Nationale, Paris
Galerie Michèle Chomette, Paris
Publication de photos aux Editions Mille distribuées au Musée d’Art moderne de la ville de Paris