Marie Rauzy


Née en 1961 à Marseille. Vit et travaille en région parisienne.
Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris en 1988. Expositions personnelles en France, Belgique, Allemagne, Chine et Japon depuis 1987.

Son regard lucide et plein d’humour se pose sur les choses et les gens, sur la société qu’elle examine pour en prendre le pouls, sur la commercialisation omniprésente et le règne de l’argent. On découvre à travers ses toiles de grands personnages anonymes où chacun peut se retrouver, des machines à laver traitées comme des icônes modernes, des images de vie -ou de non-vie-qu’elle dit glaner au fil des pages de magazines.

Christiane Courbon

« Splendeur de la misère »... Marie Rauzy a toujours aimé regarder le monde et peindre ses contrastes. Au milieu des paysages et des objets qui parlent de nous, hommes, femmes, enfants au paraître heureux, bien réels, très catalogués, prennent la pose, s’agitent avec ou sans contexte affectif. Ce qui est sans interrogation c’est la peinture : lumineuse, transparente où le flou et la couleur voilent le riche et le pauvre, le beau et le laid... « l’attirant et le repoussant ».

Marie Vitoux

Collections publiques et privées

Musée des Beaux-Arts de Toulon
CCI Marseille Provence
CICC, China
DENG Xihong
Richard Martin, Théâtre Toursky
Alin Avila
Centre d’Art Contemporain Sino-Français
Centre d’art de Kunming
CHEN Weinong
ZHANG Yao
Musée Barbizon de Lishui