Marie Rauzy
J'embrasse la peinture
10 novembre 2022 - 07 janvier 2023
La galerie Marie Vitoux a le plaisir de présenter J'embrasse la peinture, l'exposition personnelle de Marie Rauzy, du 10 novembre 2022 au 07 janvier 2023.
Marie Rauzy, Trop de joie !, 2022, acrylique et huile sur toile, 46 x 55 cm.
J’embrasse la peinture quel beau titre pour une artiste qui a vraiment l’air de s’amuser en peignant et nous renvoie une peinture d’une technique extraordinaire. « Je maitrise le gribouillis et affectionne le flou. » dit-elle en riant.
L’extravagance imaginaire des personnages avec un rappel des peintures de musées se joue de la jubilation des couleurs libérées.
Les peintures de Marie Rauzy sont des poèmes de la vie : « Tendre les mains », « Le vide plein », « Je pense comme la mer » entre autres. Peindre et repeindre, le voile pictural nous fascine, nous échappe ou nous envoûte.
Marie Vitoux
Marie Rauzy, Je pense comme la mer #1, 2022, acrylique et huile sur toile, 80 x 60 cm.
Avec un petit crayon et un bout de papier on peut créer une œuvre d’art. Dans l’espace infini de deux dimensions, peut se tenir un lieu de rencontres. Entre deux couleurs, il y a matière à compréhension. Cela m’a semblé suffisamment merveilleux pour embrasser la peinture de toutes mes forces.
La peinture me permet de m’exprimer assez clairement. D’ailleurs, si je dois accompagner mon travail d’un discours, c’est que mon but, qui est de rendre la complexité d’un geste, n’est pas atteint. Il y a quand même un petit texte qui accompagne mes images : c’est le titre.
Je fais partie de la société, dois-je en témoigner ? La question est : puis-je parler d’autres choses que de celles qui me touchent, celles que je peux toucher ? Alors je cherche à exprimer clairement ces choses qui m’atteignent sans que je les comprenne tout à fait.
J’ambitionne toujours de peindre ce qui est inaccessible à mon entendement. Membre actif du corps social, je me nourris de chair humaine, j’en parle et j’en reparle.
Marie Rauzy
Marie Rauzy, Parler aux fleurs, 2022, acrylique et huile sur toile, 46 x 55 cm.
Œuvres
Vues de l'exposition