Leonardo Cremonini


Leonardo Cremonini est un artiste italien né le 26 novembre 1925 à Bologne et décédé le 12 avril 2010 à Paris. Il acquiert une précision réaliste et une technique irréprochable en étudiant à l’Académie des Beaux-Arts de Brera à Milan.

Il réalise des tableaux assez éloignés des grands courants artistiques de son époque tels que l’Arte Povera, la pop, ou l’abstraction, en vogue dans les années soixante en Italie. Pourtant résolument figurative, la peinture de Leonardo Cremonini est baignée dans un univers d’une irréalité métaphysique détachée des tendances de son époque, un monde onirique issu de ses souvenirs et de son inconscient où la lumière est placée au centre de sa recherche artistique. Il était professeur à l’école nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris.

© Fondation Henri Cartier-Bresson

Les œuvres de Leonardo Cremonini se trouvent dans plusieurs musées à travers le monde dont : Alger (musée national des beaux-arts), Détroit (Institute of Arts), Florence (galerie des Offices), Grenoble (musée de Grenoble), Jérusalem (musée d’Israël), Lille (musée d’art moderne), Marseille (musée Cantini), Milan (Galerie d’art moderne), New York (Brooklyn Museum, Fondation William Louis-Dreyfus, Museum of Modern Art, Rockefeller Center), Paris (Fonds national d’art contemporain, musée d’art moderne de la Ville de Paris, musée national d’art moderne, musée de l’histoire de l’immigration), Pittsburgh (The Carnegie Museum), Princeton (musée d’art de l’université de Princeton), Strasbourg (musée d’art moderne et contemporain), Washington (Hirshhorn Museum).