Ciro Rizzo
Parcours-Rencontres

Du 15 septembre au 05 novembre 2022

Vernissage le 15 septembre, de 18h à 21h

La Galerie Marie Vitoux a le plaisir de présenter Parcours-Rencontres, l'exposition personnelle de Ciro Rizzo, du 15 septembre au 05 novembre 2022.

 

Ciro Rizzo, Le cardinal, technique mixte sur toile, 162 x 130 cm, 2021.

Ciro Rizzo peint toujours avec une énergie débordante mais de plus en plus maîtrisée. Ce fou de peinture projette sur ses toiles l’explosion d’une matière épaisse parfois à grandes giclées sur des fonds très subtils.

Ses silhouettes et ses visages « inspirés » défiant les formes nous font rencontrer celles de l’expressionniste Soutine. Les arbres flamboyants dont les branches crient leur force de vie, prennent du sens, la nature traverse la toile, l’homme de Rizzo l’habite, le cardinal s’imprègne de ces lueurs rougeoyantes et violentes. Même les chaises dégoulinantes de peinture qui thésaurisent les couleurs, nous renvoient à une lecture sensuelle et à des vagues d’émotions.

 

Cette liberté picturale acquise lors de son long parcours devient alors évidence – évidence d’une vérité existentielle. Dans cet environnement éclaté, la nature est présente.

La peinture de Rizzo est à voir et presque à toucher. 

« Quelle rage pour dire le monde explosé et notre révolte ! »