Béa Vangertruyden


Née en 1948 en Belgique. Vit et travaille en Belgique.

Bea Vangertruyden est une artiste belge, déjà reconnue avec plusieurs prix en Belgique, Allemagne, Pays-bas, Italie. Nous retrouvons sa technique surprenante de l’aquarelle, des traces, des tâches diluées, nuancées. Cette virtuosité à cerner d’un trait le portrait. Dans la fluidité mouvante, peu de couleurs ; du rose empourpré, un bleu veineux, parfois une poussière terne et… une présence aveuglée. Tous les visages incertains, infinis, crèvent le regard du temps. Ils font le deuil de l’absence pour soulever les voiles lointains et mystérieux du monde de l’enfance. Le glauque et le transparent se rencontrent pour un voir intense et ruisselant : expressions de sentiments contradictoires.

Enfants peureux et tendres, naïfs et lucides, sereins et angoissés. Ils nous livrent le plus profond, le plus marqué de la vie, entre extrêmes. Les titres des aquarelles l’évoquent : Venant du néant, je vois ce que tu ne perçois pas, devenu étranger, cri pour tendresse. Entre trouble et attachement, l’émotion est là.

Fascinantes, émouvantes, les aquarelles de Bea semblent venir d'un univers étrange. Le glauque et le transparent s'accouplent pour un voir profond ruisselant de regards intenses. Ces enfants, ces femmes, dans une fluidité qui les noient, montrent l'impossibilité d'exprimer dans un même instant des sentiments contradictoires, peureux et tendres, naïfs et lucides, sereins et angoissés. Cet étonnement de naître à la vie et de rencontrer notre regard.