Alixe Fu

Né en 1961 à Taïwan. Vit et travaille entre la Chine et la France.

Alixe Fu est un plasticien franco-chinois, migrant artistique de la génération 80. Né en 1961 à Taïwan, il eu sa première exposition personnelle à Taipei en 1983 où il finira ensuite diplômé des beaux-arts de CCU de Taipei en 1985. En 1989 l’artiste s'installe à Paris à l'occasion des expositions « Tiananmen, je n’oublie pas » au Centre George Pompidou, et « Salon de la Jeune Peinture » au Grand Palais. En 1991 un atelier lui est attribue dans la Cité de Van Gogh à Auvers-sur-Oise par le Ministre de la Culture Mr.Lang.

 

Alixe Fu, influencé par le mouvement expressionniste et imprégné de philosophie taoïste, de récits et de traités psychologiques, il crée des œuvres où cohabitent des vagues culturelles. En 2007, il obtient un atelier à Pékin et depuis, travaille simultanément à Paris pour Sign Meun projet itinérant international qui réunit les passionnés avec bienveillance.

 

Comme Rollo May disait : “Le mythe est une forme d'expression qui révèle un processus de pensée et de sentiment - la conscience et la réponse de l'homme à l'univers, à ses semblables et à son être séparé.”(The Cry for Myth/1993) citée par Rita Chang (Curator of Asian Cultural Council) dans les Journées du Patrimoine Européennes 2008 à Auvers-sur-Oise pourSign Me.

 

En 2004, dans l’exposition de “Plante-homme, Animal-Homme” d’Alixe Fu au Château Blois, Jacques Carrio (Commissaire de la culture à l’Unesco) a dit: Pour son travail pictural, Alixe Fu a essentiellement recours à deux medias : la peinture à l’huile et l’encre de Chine. Dans les deux cas, la technique, parfaitement maîtrisée, est au service de l’expression de la même préoccupation,  savoir, le rapport de l’individu au monde, par-delà l’apparence et de l’autre côté du miroir. 

 

Marc Demoulin (fondateur de la Clinique Claud Bernard) disait : Alixe Fu, homme de son temps, subit les influences de la modernité. Sa culture est mixte; asiatique et occidentale. Son mode d’expression est né de la fusion des différents courants qui ont parcouru la peinture, notamment avec les révolutions du vingtième siècle: l’impressionnisme, le surréalisme, l’abstraction et particulièrement l’expressionnisme.

 

Alixe Fu est un artiste taïwanais reconnu, travaillant en France et en Chine. Il a repris des tableaux anciens, endommagés et restaurés, d’anonymes des XVIIIème et XIXème siècles. Il les a retouchés, retravaillant les fonds avec sa touche de peinture contemporaine transparente, dégradés en tâches colorées, un cosmos très particulier. Lecture intemporelle où Alixe Fu se fait le témoin des deux civilisations, un socle de culture occidentale baigné sur un fond de culture chinoise. Ces portraits métissés cohabitent avec les œuvres contemporaines de l’artiste. Marie Vitoux

Discrètes, pudiques et déterminantes sont les interventions magiques d’Alixe Fu. Métamorphoses retenues et maîtrisées qui n’écrasent rien, mais modifient en profondeur, et subtilement, l’ordre apparent du monde. Le scalpel d’un chirurgien rêveur est intervenu, il a troublé l’édifice du passé pour qu’un tremblement de peinture, aventureux, impulsif, et parfois même drolatique, ose recréer l’univers. Christian Noorbergen


Œuvres

 

Formation

 

1988-1989
Ecole Nationale Supérieure des Beaux-arts de Paris – Atelier Abraham Hadad

1985

Beaux-Arts de l’Université de la Culture Chinoise

 

 

Expositions personnelles

 

2020 

Anti-Retro Art, Amanda Wei Gallery in Art Taipei (Taiwan)

2019 

Sign For Earth, Art Public in Art Taipei (Taiwan)

God Of Wealth, Sanlorenzo in Art Basel, Hong Kong

2018 

Bards, Amanda Wei Gallery, Hong Kong

2015
Alixe Fu’s 35 Arts, Musée Yuan Art, 
Pékin (Chine)

Portraits Métissés, Galerie Marie Vitoux, Paris (France)
Place de Musée Today Art.La 3ère édition
Sign Me
Pékin (Chine)

Portraits Métissés, Musée Today Art, Pékin ( Chine)

Portraits Métissés, Galerie ArtDoor, Taipei (Taiwan)

2009
Musée Art Contemporary/Eslite Dun-Nan/Fubon Financial Center.La 2ère édition
Sign Me
Taipei (Taiwan)

2008
Parc du Château d’Auvers, Place de la mairie, Jardin de l’église, Cité de Van Gogh  Jardin du Musée Daubigny, Parc Van Gogh.La 1ère éditionSign MeParis/Auvers-sur-Oise (France)
Impressions Art Galery, TaipeiAlixe Fu
Taipei, Taiwan

Château & Museum d’AuversAlixe Fu- Signatures du Monde Paris/Auvers-sur-Oise (France)

Galeri Art Contemporary Alixe Fu- Signatures du Monde Paris/Auvers-sur-Oise (France)

2007
Galerie Maison du Chevalier
Carcassonne (France)

Galerie CubeLYNAart-NewYork«Art Beijing»Pékin (Chine)

2004
Galerie Maison du Chevalier,
 Carcassonne (France)
Musée Château Blois, B
lois (France)
2003
XVI Nagoya Contemporary Art Fair, 
Nagoya (Japon)
Musée Nakasendo,
 Mizunami (Japon)
2002
Galerie MiyabiNagoya (Japon)
Galerie AsiaTaipei (Taiwan)

2000
FNAC FORUM, Paris (France)
Galerie East, 
Taipei (Taiwan)